S20
iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro
Tous les articles contact
 

Apple iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro

En 2020 le constructeur californien lance sa nouvelle série iPhone 12 constituée de quatre appareils : et la nouveauté 12 mini, succédant à la gamme de l'année précédente qui est la série iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Face à une concurrence de plus en plus féroce, Apple se voit contraint d’améliorer et d’innover sur ses iPhone. Le consommateur devient de plus en plus exigeant coté fiche technique mais aussi très regardant sur le prix. L’iPhone 12 Pro serait-il une évolution de l’iPhone 11 pro ? Nous allons comparer ces deux combinés Premium et voir si le constructeur de Cupertino a réellement apporté des nouveautés à son nouveau fer de lance de 2020.

L’iPhone 11 pro tourne sous le système d’exploitation iOS 13, la nouveauté marquante avec ce dernier est le mode sombre, ainsi que la possibilité d’apporter plein de changement à d’ajuster vos modes portraits, d’appliquer des retouches à vos vidéos …ect . Quant au iPhone 12 Pro, il embarque iOS 14.1, avec l’arrivée de la fameuse bibliothèque qui permet de classer les applications suivant les préférences et habitudes des utilisateurs. On retrouve aussi le Picture-in-Picture, avec lequel i est possible de profiter d’une vidéo tout en continuant à naviguer sur le Smartphone.

Design, écran qualité d'affichage

Commençons avec le design de l’iPhone 11 Pro, il présente des finitions exemplaires, avec au dos d'une texture mate, plus de trace de doigts, bonne nouvelle pour les plus maniaques. Les modules photos sont disposés dans un carré. À l’avant l’encoche y est toujours présente, Apple ne veut toujours pas céder son encoche, qui intègre bien entendu le système de déverrouillage facial Face ID, avec des bordures fines. Par contre, nous regrettons l’absence du port mini jack 3.5.

Pour le iPhone 12 Pro, la marque à la pomme nous propose un nouveau design, de l’ancien revisité, effectivement, on n’a plus de rondeurs, c’est plat et les bordures franches qui reviennent, qui nous rappellent celles des iPhone 4 et 5. On retrouve les mêmes matériaux qu’avec le iPhone 11 Pro, de l’acier inoxydable et du verre mat au dos. A l’avant l’encoche est là ! Comprenant le Face ID comme sur son prédécesseur . Sur la face arrière des iPhone 12, Apple a inséré une nouveauté, le MagSafe, qui leur offre une charge rapide de 15 W.


iPhone 12 Pro versus iPhone 11 Pro

Passons à l’écran, l' iPhone 11 Pro arbore un bel écran super Rétina XDR OLED de 5.8 pouces , sa définition reste digne d’un Smartphone haut de gamme avec 2436 x 1125 Pixels , une résolution de 458 ppi avec une luminosité augmentée de 1 200 cd/m² en HDR et 800 cd/m² en SDR et une maximale de 745 cd/m². Cet afficheur permet l’utilisation du Smartphone en toute circonstance de luminosité.

L'iPhone 12 Pro quant à lui embarque un superbe écran avec revêtement Céramic Shield. Cela permet de le rendRE plus solide, ainsi il serait quatre fois plus résistant aux chocs que la dalle du 11 Pro. L’écran est légèrement plus grand avec une diagonale de 6.1 pouces pour un panneau d'affichage de technologie OLED avec HDR intégré. Le téléphone bénéficie d’une définition de 2532 x 1170 Pixels, pour une résolution de 460 ppI, la luminosité est excellente avec 1200 nits en HDR, rien à dire pour la luminosité maximale (mesurée) 0 840 cd/m² qui supérieure à celle du 11 pro, belle performance pour Apple. Grace à la fonctionnalité 3 True Tone 3, l’iPhone 12 Pro offre de belles couleurs cohérentes de jour comme de nuit.

A LIRE : Comment régler le problème de l'écran qui reste noir figé sur l'iPhone 12 Pro ?

Les deux appareils sont certifiés IP68, ce qui implique l'étanchéité à l’eau jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes et la résistance à la poussière.

Configuration technique et performances

Apple veille à intégrer à ses Smartphones les puces les plus puissantes sur le marché, en les confectionnant en local. Pour le 11 pro, c’est le Soc A13 Bionic gravée en 7 nm , avec 4 cœurs à haute efficacité énergétique , cadencés à 1,8 GHz, et 2 cœurs haute performance cadencés à 2,66 GHz, Avec 4 Go de RAM . En 2020 Apple met le paquet avec la puce A14 Bionic gravée en 5 nm, qui est dotée d'un processeur à six cœurs, deux cœurs hauts performances et quatre cœurs écoénergétiques. le tout épaulée de 6 Go de RAM.

La a14 Bionic peut être plus puissante de 40% que l’A13 Bionic. Tous ces chiffres donnent l’impression que le iPhone 12 Pro serai plus puissant que le 11 pro, mais en pratique, on ne ressent aucune amélioration coté fluidité du mobile ni ralentissement en jeux vidéo les plus gourmands et exigeants, donc de ce côté pas de différences.

Grande nouveauté pour cette génération iPhone 12, la la 5G, offrant un débit de téléchargement pouvant atteindre les 4 Go/S.

Modules Photo et vidéo

Pour ce qui est de la photo, l’iPhone 11 Pro est doté de 3 capteurs arrière , un module principal de 12 Mpx, avec optique stabilisée (eq. 26 mm) ouvrant à f/1,8, un second module zoom x 2 de 12 Mpx également, avec optique stabilisée (eq. 52 mm) ouvrant à f/2 et pour finir un troisième objectif ultra grand angle de 12 Mpx, avec optique (eq. 13 mm) ouvrant à f/2,4 , à l’avant on a un capteur selfie de 12 Mégapixels.

Le premier capteur est un capteur grand angle de 12 Mégapixels, c’est un objectif principal composé de 7 lentilles, avec ouverture f/1.8 et stabilisateur optique. De jour il offre de bons résultats et un rendu de détails et de couleurs fidèles, et avec le traitement logiciel le rendu est très naturel. En basse luminosité le cliché est naturel mais sous exposé. Grace au mode nuit qu’impose le iPhone 12 pro (il est activé par défaut) les couleurs restent naturel et la balances des blancs est respectée.

Le second capteur est un ultra grand angle de 12 Mégapixels, avec zoom x0.5, et ouverture à f/2.4. Avec une exposition correcte, ce capteur offre des clichés sans lissage ou presque, bien entendu ce résultat est le fruit du traitement du logiciel de la marque à la pomme, de nuit c’est le même rendu que le grand angle.

Enfin le dernier capteur téléphoto de 12 Mégapixels, avec zoom x2, ouverture f/2.0 et stabilisation optique. Ce téléobjectif offre des photos avec plus de détails, de nuit l’iPhone 12 Pro perd les commandes, et le rendu est décevant avec beaucoup de bruit numérique et une sorte de voile qui couvre entièrement la photographie. Cependant le zoom x2 rempli ses fonctions avec des résultats honorables.

Avec son fameux mode portrait, Apple continue à offrir le mode portrait avec flou à l’arrière. Petit bonus sur le 11 Pro est l’arrivée du nommé " éclairage en hautes valeurs mono" qui produirait des clichés en noir et blanc tout en contrefait un fond blanc.

Le capteur avant qui est de 12 Mégapixels, offre de bon clichés avec un bon rendement des détails, grâce au mode solfie il vous sera possible de filmer en mode ralenti en 120 i/s,

Pour le 12 Pro, Apple n’a pas opéré de grands changement à l’exception de quelques améliorations tel que l’ouverture du module grand angle qui aura une plus grande ouverture de f/1.6 au lieu de f/1.8 pour le iPhone 11 Pro, ce petit changement contribuera à l’amélioration du rendement photo en basse luminosité. Autre amélioration la présence d’un capteur LIDAR, ce capteur LIDAR permettrait la gestion de l’autofocus et le mode portrait en basse lumière, aussi il serait capable de gérer les activités en réalité augmentée. Enfin on n’a l’arrivée de l’Apple ProRaw , qui est un format utilisé par les professionnels en photographie , qui permet d’élaborer une infinité de retouches à son cliché soit une liberté d’édition .

Le mode portrait est perfectionné avec le capteur LiDAR qui offre un bokeh très naturel, aussi il permet d’avoir des portraits plus lumineux de nuit.

Sur le volet vidéo, l’iPhone 12 Pro prend de l’avance, c’est le premier Smartphone qui produit des vidéo en Dolby Vision avec des vidéos HDR à 60 i/s, il filme aussi jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s. sur le module grand-angle on a la stabilisation optique, tout ça l’iPhone 12 pro le doit à sa puce A 14 bionic .

Passons au module frontal avec la camera True Depth, et un capteur de 12 Mégapixel, grâce auquel on peut réaliser des selfies réussis, et des modes portrait en mode nuit ! Aussi il est capable d’enregistrer des vidéos jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s. Le mode HDR Dolby Vision est également présent, mais seulement en 30 i/s.

Autonomie des batterie 11 Pro et 12 Pro

Logiquement on s’attend à avoir une autonomie meilleur et une batterie plus importante sur l'Apple iPhone 12 Pro, hé bien non le 11 Pro possède une batterie plus puissante avec une capacité de 3046 mAh contre 2815 mAh seulement pour le 12 Pro, et une autonomie pratiquement identique. Le 11 Pro bénéficie d’une autonomie de 14 heures 30 minute, contre 15 heures pour le 12 Pro.

Le téléphone de 2019 est livré avec un chargeur 18 W, et se chargera complétement en un peu plus d’une heure. Par contre le iPhone 12 pro sera moins équipé, pas de bloc chargeur, vous vous contenterez d’un câble USB-C vers Lightning.

A LIRE : iPhone 11 Pro : Plus d’autonomie mais pas de grand bouleversements

Il se charge jusqu'à 20 W, en sans-fil, l’iPhone 12 Pro se charge à 7,5 W avec la technologie Qi classique et à 15 W avec le chargeur MagSafe., avec un bloc de charge de MacBook Pro 60 W l'iPhone 12 Pro gagne 60 % de son autonomie en moins de 30 minutes. Les 100 % sont atteints en une heure



Date de Publicaton : le 05 Juin 2021

A VOIR AUSSI
iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro
Samsung Galaxy S20
Huawei P9 Lite
Pointeuses biométriques
iPhone 7 meilleure vente
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J3 2016
Xiaomi MI5s
Comment choisir un iPhone 6s
Apple iPhone SE
Les nouveautés iPhone 6s
Apple iPhone 6 reconditionné
Changer l'écran sur iPhone 5s
Samsung Galaxy J5 et S5 Neo
Samsung Galaxy S6
Samsung Galaxy A
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi MI4
LG G3
Nexus 5
Sony Xperia Z3
Apple iPod Touch 5
Samsung Galaxy S4
Haut de Page ^  

Algerie news de la High Tech
Mentions légales COPYRIGHT © 2021 Algérie Site News - TOUS DROITS RESERVES
EDITION & REFERENCEMENT bsa Développement