S20
iPhone XR vs XS
Tous les articles contact
 

Oppo A53 et Oppo A72 : deux fiches techniques qui se rejoignent


Oppo A53 vs Oppo A72

Sur le marché des smartphones, le segment des entrées de gamme est très concurrentiel. Les géants du secteur comme Samsung, Huawei, Xiaomi et Oppo proposent, chaque année, plusieurs modèles de plus en plus beaux, performants et endurants mais aussi de moins en moins couteux. Nous retrouvons, en effet, des mobiles à moins de 300 Euros avec des fiches techniques certes plus légères que celles des appareils milieu et haut de gamme mais qui restent tout de même très bons pour un usage quotidien. Ils conviennent parfaitement pour les personnes cherchant un téléphone avec un bel affichage, un moteur à la hauteur et une excellente autonomie.

C’est le cas de nos deux Oppo A72 et A53. Sortis respectivement en aout 2020 et en janvier 2021, ces Smartphones proposent des caractéristiques plutôt honnêtes et équilibrées et des prix raisonnables d’environ 259 et 220 Euros. Nous y retrouvons des designs quasi identiques beaux et bien finis, de grands écrans IPS, des processeurs Qualcomm pour gérer les différentes activités du quotidien, des appareils photos arrière d’assez bonne facture avec un quadruple module pour le plus ancien et un triple pour le plus récent et aussi des batteries d’une excellente autonomie et une interface made in Oppo très efficace qui équipe même les appareils premiums de la marque.

Nous regrettons, quand même, l’absence du réseau 5G, de technologie Oled pour les écrans, d’une étanchéité contre l’eau et la poussière et d’une protection antichoc mais à ce prix il faut bien sûr savoir faire des concessions et ne pas être trop exigeant.

Deux mobiles aux designs très ressemblants

Pour ses Oppo A53 et A72, le constructeur chinois a choisi un design dans l’air du temps avec des tailles plutôt moyennes de 163.9 x 75.1 x 8.4 mm pour le premier et de 162 x 75.5 x 8.9 mm pour le second, des poids assez légers de 186 et 192 grammes et des bordures pas très épaisses pour une bonne ergonomie. On y retrouve des écrans qui occupent dans les 84% de la face avant surplombés d’un poinçon dans le coin supérieur gauche qui loge l’appareil photo frontal.

A l’arrière, nous avons des coques en plastique à l’allure un peu cheap mais belles qui intègrent parfaitement les ilots photo rectangulaires placées verticalement en haut à gauche ; avec en plus un capteur d’empreintes digitales centré juste en dessous sur l’A53. Attention, ne tirons pas de conclusions attives, le Oppo A72 est aussi équipé d’un capteur d’empreintes mais dans ce dernier, il est placé sur les tranches et plus exactement sur le côté droit où il joue également le rôle de bouton de verrouillage. Nous avons aussi les boutons de réglage du volume, un compartiment qui accueille deux nano SIM, un port USB-C, une prise mini-jack 3,5 mm ainsi qu’un port microSD indépendant pour une éventuelle extension de la mémoire interne limitée à 128 Go dans le modèle de 2020 et à 64 Go dans celui de 2021.

Des écrans LCD de même diagonale

A première vue, les dalles de nos deux Smartphones chinois d’entrée de gamme sont les mêmes. Nous retrouvons des écrans équipés de la technologie IPS LCD avec de grandes diagonales de 6,5 pouces, un ratio de 20:9 et un taux de rafraichissement pouvant aller jusqu’à 90 Hz. Mais en regardant de plus près, nous constatons des différences à plusieurs niveaux. L’A53 a une définition HD+ de 1600 x 720 pixels pour 269 PPI et l’A72 une définition de 1080 x 2400 px Full HD+ aussi pour une résolution de 405 ppp.

Globalement les deux afficheurs se montrent à la hauteur. Le premier est, par défaut, plutôt bien calibré et propose un delta E de 3,3 avec quelques dérives colorimétriques et une température des couleurs de 6569 K mais pour le second, il faudra passer en mode "chaud" pour que le delta E moyen se stabilise à 3,8 et que la température de couleur se rapproche un peu plus de la norme. Côté luminosité, les deux Smartphones se rapprochent avec une maximale tournant autour des 455 cd/m² et une minimale dans les 1,9 cd/m² pour l’A53 et 2,2 cd/m² pour l’Oppo A72. La lisibilité de jour est donc plutôt bonne mais de nuit la valeur élevée du second mobile peut légèrement irriter la rétine dans l’obscurité.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Oppo A53 ?

Pas de technologie Amoled donc pas de contraste infini et de rémanence nulle. Nous relèverons un taux de contraste et de rémanence de 1459:1 et 17 ms pour le modèle de 2021 et de 1 146:1 et 15 ms pour l’autre.

Des processeurs Snapdragon de Qualcomm et une interface ColorOS d’Oppo

Le constructeur chinois a équipé ces deux mobiles de la série A d’un SoC de chez Qualcomm. Le Oppo A53 embarque un Snapdragon 640 de 8 cœurs accompagné d’une RAM de 4 Go et le A72 toujours un Snapdragon mais 665 de 8 cœurs aussi mais épaulé d’une mémoire vive de 4 ou 8 Go selon les modèles. Ils sont tous deux accompagnés d’un GPU Adreno 610. Le tout pour une bonne fluidité dans le multitâche surtout pour l’Oppo A72 qui est capable de jongler sans soucis entre les différentes applications mais qui peine un peu avec les jeux les plus gourmands. Pour son frère, les performances sont toutes aussi bonnes à condition de ne pas trop pousser les graphismes.

Côté logiciel, nos Smartphones chinois sont dotés de l’interface développée par Oppo, ColorOS 7 basée sur le système d’exploitation Android 10. Ils profitent donc du même équipement que les mobiles haut de gamme de la marque, une surcouche sobre, efficace et facile à utiliser. On y retrouve un tas de nouvelles possibilités de paramétrage et de personnalisation mais aussi de nombreuses applications préinstallées comme Netflix, Opera, Oppo Relax ou encore Soloop, ce qui ne plait pas forcement à tous les utilisateurs.

Des batteries à l’excellente autonomie, un atout indéniable

Les Oppo A72 et A53 arrivent avec des accumulateurs de 5000 mAh. Le top du top pour des mobiles d’entrée de gamme à moins de 300 Euros. C’est même leur meilleur atout, celui qui leur permet de se démarquer de leurs concurrents vendus dans la même fourchette de prix. En pratique, nos deux mobiles peuvent tenir jusqu’à 3 jours si vous savez les ménager et bien sûr un peu moins si vous êtes un accro des réseaux sociaux, du visionnage de vidéo ou encore de jeux vidéo.

En revanche, question charge, nos appareils chinois ne font pas d’étincelles. Ils sont même mauvais puisqu’une charge complète à 100%, avec le chargeur rapide de 18 Watts, fournit dans la boite, prend plus de 2 heures. Heureusement que l’on peut se dépanner avec la recharge à 50% qui, elle, est plus rapide.

A LIRE : Comment régler le Problème du tactile de l'écran qui ne répond pas sur Oppo A72 ?

Qu’en est-il du face à face entre le triple et le quadruple module photo ?

Le Oppo A53 propose 3 modules photo, un principal grand-angle de 13 mégapixels ouvrant à f/2.2, un macro et un capteur de profondeur de 2 mégapixels ouvrant à f/2,4. Ce n’est donc pas un véritable photophone car seul le premier module s'avère réellement utile. Le Oppo A72, par contre embarque 4 capteurs, un grand-angle de 48 Mpx ouvrant à f/1,7, un ultra grand-angle de 8 Mpx avec ouverture à f/2,2, un de profondeur et un autre pour le noir et blanc de 2 Mpx. Malgré un équipement totalement différent, nos deux Smartphones se montrent tous deux assez bons de jour, lorsque les conditions lumineuses sont bonnes avec des clichés nets et détaillés. Mais de nuit, ils peinent un peu avec un avantage certain pour l’A72 qui s’en sort mieux.

Côté selfies, idem. Nous avons un capteur de 16 Mpx très performant malgré un lissage assez important pour l’A72 et un module de 8 Mpx qui est tout juste moyen pour l’A53. Pour la vidéo, le premier est capable de filmer aisément en 4K à 30 images par seconde alors que le second se contente d’enregistrer en 1080p à 30 i/s aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.



Date de Publicaton : le 13 Janvier 2022

A VOIR AUSSI
Oppo A53 vs Oppo A72
iPhone XR vs iPhone XS
Mises à jour Galaxy S20 Plus
iPhone 6s vs iPhone 5s
iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro
Samsung Galaxy S20
Huawei P9 Lite
Pointeuses biométriques
iPhone 7 meilleure vente
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J3 2016
Xiaomi MI5s
Comment choisir un iPhone 6s
Apple iPhone SE
Les nouveautés iPhone 6s
Apple iPhone 6 reconditionné
Changer l'écran sur iPhone 5s
Samsung Galaxy J5 et S5 Neo
Samsung Galaxy S6
Samsung Galaxy A
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi MI4
LG G3
Nexus 5
Sony Xperia Z3
Apple iPod Touch 5
Samsung Galaxy S4
Haut de Page ^  

Algerie news de la High Tech
Mentions légales COPYRIGHT © 2021 Algérie Site News - TOUS DROITS RESERVES
EDITION & REFERENCEMENT bsa Développement